Quantité incorrecte

La quantité doit être un multiple de et ne doit pas être inférieure à la quantité minimale. Cliquez sur CONTINUER pour passer automatiquement à la prochaine quantité supérieure possible.

Keimling in der Natur mit Glühbirne für Nachhaltigkeit

Pacovis s’engage en faveur d’une protection efficace du climat

Pour nous, ce ne sont pas des paroles en l’air, mais l’idée maîtresse de notre stratégie climatique.

Pour nous, en tant qu’entreprise, la responsabilité envers l’humain et l’environnement constitue un sujet majeur depuis plus de 20 ans. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il fasse l’objet de discussions approfondies. Mais, la plupart du temps, ce que signifie la durabilité ou ce qui est vraiment durable est une autre histoire. Nous faisons preuve d'honnêteté et de transparence à cet égard et nous ne nous présentons pas mieux que nous ne sommes. Nous accompagnons nos clients et les aidons à choisir des produits respectueux du climat, et nous les informons des conséquences de leurs décisions, afin qu’ils puissent être aussi conscients que nous du thème de la durabilité.


D’abord, il est important de connaître ses émissions de gaz à effet de serre:

Les émissions de gaz à effet de serre se répartissent en trois domaines, appelés «scopes»:

Scope 1 concerne les émissions provenant de sources dont les entreprises sont directement responsables ou qu’elles contrôlent. En font partie les émissions provenant des sources d’énergie présentes sur le site de l’entreprise, comme la combustion de gaz naturel ou de mazout dans les chaudières et les fours, ainsi que des réfrigérants utilisés dans les installations frigorifiques. Le scope 1 comprend également les émissions du parc automobile de l’entreprise.

Scope 2 correspond aux émissions indirectes de gaz à effet de serre provenant de l’énergie achetée, comme l’électricité, la vapeur, le chauffage ou le refroidissement à distance, qui n’est pas produite par les entreprises mais qu’elles consomment.

Scope 3 comprend le rejet indirect d’émissions de gaz à effet de serre en amont ou en aval de la chaîne de création de valeur de l’entreprise. Par exemple, les émissions générées par nos fournisseurs pour la production et la livraison de nos produits.

En tant qu’entreprise produisant des denrées alimentaires, 95% des émissions de Pacovis relèvent du scope 3. Les 5% restants se répartissent entre les scopes 1 et 2.


Notre approche d’une protection efficace du climat

Jusqu’à peu, tout était très simple pour nous: ayant obtenu une licence «neutre en carbone» pour notre assortiment naturesse par le biais d’une compensation de CO2, nous pouvions communiquer officiellement notre neutralité climatique pour ces produits. Mais, quelque part, l’expression ne nous a jamais vraiment plu, car elle est trompeuse. Des recherches ainsi que plusieurs rapports critiques d’autres entreprises et des médias nous ont confortés dans l’idée d’emprunter une nouvelle voie. En conséquence, nous avons, fin 2023, mis un terme à notre licence «neutre en carbone». 

Mais ensuite? Pour définir cette nouvelle voie, nous nous sommes appuyés sur la décision prise lors de la conférence sur le climat de Paris en 2015 et sur le guide «Fit for Paris» du WWF qui en a résulté. On y a constaté que le modèle suivi jusqu’alors compensait certes l’empreinte de l’entreprise, mais n’incitait pas à contribuer à l’objectif global de zéro net. En effet, les tonnes de CO2 émises ne devraient pas être compensées par des tonnes de CO2 économisées, mais les entreprises devraient investir une somme volontaire dans la protection du climat.


Notre engagement en faveur de la protection du climat

Au cours des derniers mois, nous avons donc tout fait pour trouver une solution qui soit transparente et honnête, dont les effets positifs soient vérifiables pour nous et que nous assumions à 100%. Nous avons créé un fonds pour le climat que nous alimentons chaque année de 300 000 francs suisses. Cet argent permet de soutenir des projets climatiques qui répondent à nos critères. Ces projets sont, en outre, contrôlés par des tiers indépendants.

Nous recherchons activement des projets adéquats en Suisse, en Allemagne et en Autriche. 

Voici nos critères de sélection des projets:

  • Additionnalité: le projet est mis en œuvre uniquement grâce au soutien financier.
  • Prise en compte des fuites de carbone: le projet ne génère aucune émission en dehors du domaine d’influence direct.
  • Exclusion du double comptage: l’impact climatique du projet n’est pas comptabilisé deux fois.
  • Vérifiabilité et durabilité des effets: le projet est vérifiable et l’impact climatique est stable sur les prochaines années.
  • Durabilité: le projet n’a pas d’influence négative sur les questions sociales et écologiques.
  • Conservatisme: la réduction des émissions du projet doit être calculée de manière conservatrice et éviter les surestimations.

Les projets que nous soutenons:

Murimoos: un lieu de vie et de travail utilise la chaleur de son propre bois

«Murimoos werken und wohnen» à Muri (Argovie, Suisse) propose des logements et des places de travail protégés à 120 personnes souffrant de troubles psychiques et/ou d’addiction. L’entreprise utilise ses résidus de bois afin de générer de la chaleur et de l’eau chaude de façon neutre en CO2.

Notre investissement à hauteur de CHF 36 000.– profite à l’extension: une autre serre raccordée au chauffage à distance ainsi qu’une installation photovoltaïque de 1 MW avec stockage. À l’avenir, nous contribuerons ainsi à économiser 200 tonnes de CO2 par an à Murimoos – pour moins d’énergie fossile, davantage de circuits régionaux et un avenir durable. 

Énergie innovante pour Pullach (IEP): des forages profonds sous le sol bavarois réchauffent Pullach

Dans la commune de Pullach, près de Munich (Allemagne), l’installation géothermique d’IEP fournit de la chaleur renouvelable issue des entrailles de la Terre – fiable, écologique et indépendante des importations de combustibles fossiles. Les ménages, les entreprises et les bâtiments publics sont alimentés via un réseau de chauffage à distance de plus de 60 kilomètres.

Notre investissement de CHF 90 000.– profite à l’élargissement supplémentaire du réseau ainsi qu’à de nouveaux projets de forage. Ainsi, outre la protection du climat et les circuits régionaux, nous nous engageons également en faveur de l’indépendance géopolitique et de la transition énergétique sur place.

Commune de Belp: de la chaleur grâce aux résidus de bois sur le pas de notre porte

Dans la commune bernoise de Belp (Suisse), le fournisseur d’énergie local exploite une centrale de chauffage de proximité au cœur du village. Quelque 60 bâtiments – dont des ménages privés, des bureaux, des bâtiments commerciaux et l’école – sont alimentés en chaleur respectueuse du climat issue de résidus de bois régionaux.

Pacovis pro climate soutient l’extension du réseau de chauffage à raison de CHF 10 000.–, de sorte que d’autres bâtiments puissent opérer le passage du mazout ou du gaz à l’énergie renouvelable. Ce faisant, nous encourageons la création de valeur régionale, réduisons la consommation de CO2 et apportons une contribution concrète à la transition énergétique – directement sur le pas de la porte de notre site Pacovis à Belp.

Commune de Vaz/Obervaz: les forêts grisonnes approvisionnent en chaleur une région de villégiature

La commune de Vaz/Obervaz (Suisse) poursuit une politique énergétique cohérente et exploite, à Lenzerheide, un réseau de chauffage qui alimente les bâtiments de la localité en énergie régionale dérivée du bois – en lieu et place du mazout fossile. Le bois utilisé provient de l’entretien des forêts environnantes.

Dans l’esprit de Pacovis pro climate, nous soutenons l’extension du réseau à hauteur de CHF 50 000.–: nouvelles chaudières à bois, accumulateurs et une centrale de chauffage au goût du jour. Nous contribuons ainsi à remplacer les combustibles fossiles, à renforcer les circuits régionaux et à développer l’approvisionnement énergétique respectueux du climat dans l’espace alpin.

Agro Energie Schwyz AG: soutien du chauffage à distance pour les ménages suisses

Nous soutenons Agro Energie Schwyz AG (Suisse), qui produit du chauffage à distance au centre énergétique de Wintersried et raccorde les ménages de la région environnante au réseau de chauffage à distance. Au lieu de chauffer chaque bâtiment individuellement et majoritairement avec des combustibles fossiles, la chaleur est produite de manière centralisée par une centrale à bois et une installation de biogaz, avant d’être livrée aux clients. Cela permet d’économiser des émissions de gaz à effet de serre.

Le projet a été soutenu financièrement pendant plusieurs années par la Confédération dans le cadre du mécanisme de compensation. Depuis 2021, cependant, le projet ne reçoit plus de contributions pour les émissions économisées et n’est donc plus en mesure de raccorder les bâtiments non rentables au réseau de chauffage à distance. Pacovis SA soutient désormais financièrement les raccordements existants du projet de compensation jusqu’à la fin de leur durée de vie (15 ans). Avec la promotion anniversaire d’Agro Energie Schwyz AG, nous soutenons, en outre, les nouveaux raccordements, afin que même les bâtiments non rentables puissent être raccordés au réseau.