Quantité incorrecte

La quantité doit être un multiple de et ne doit pas être inférieure à la quantité minimale. Cliquez sur CONTINUER pour passer automatiquement à la prochaine quantité supérieure possible.

Weisser Scherenschnitt von Menschen auf grüner Wiese

Engagement social

Nous assumons nos responsabilités et soutenons divers projets humanitaires.

Notre engagement social

C’est uniquement dans un environnement équitable et sain que des racines solides peuvent se développer. Voilà pourquoi, chez Pacovis, nous soutenons plusieurs programmes d’aide qui profitent à l’environnement et à nos concitoyens. Ce faisant, nous ne nous contentons pas d’assumer notre responsabilité par le biais de notre ligne directrice et de notre culture d’entreprise, dans le but de façonner durablement une cohabitation éthique porteuse d’avenir. Nous souhaitons également apporter une modeste contribution à un monde meilleur. Dans cette optique, nous soutenons une multitude de projets qui contribuent quotidiennement à améliorer la situation des individus et de la nature dans le monde entier – là où cela s’impose.


Projets 2025

Women’s Hope International: sages-femmes pour Parbatipur

En collaboration avec le partenaire LAMB, des jeunes femmes du Bangladesh peuvent suivre une formation de sage-femme afin de pallier la pénurie de sages-femmes, qui reste importante dans les zones rurales.

Au Bangladesh, plus de la moitié des femmes accouchent sans assistance médicale. Le projet vise à remédier à cette situation en permettant à des étudiantes issues de familles à faibles revenus de la région de Parbatipur de suivre une formation de trois ans au LAMB Nursing and Midwifery Institute. Il prend en charge les frais de scolarité, l'hébergement et le matériel pédagogique. La formation comprend des méthodes d'enseignement modernes, des simulations et des stages dans des établissements de santé. Le programme renforce également l'école grâce à des formations continues pour les enseignants et des rénovations. Cela permet de créer des structures pour la prise en charge stable des mères et des nouveau-nés.

Salle Snoezelen de la Fondation St. Josef

Pacovis a cofinancé la salle Snoezelen de la fondation St. Josef à Bremgarten, en Suisse. Le Snoezelen combine des stimuli sensoriels relaxants et doux et offre aux personnes souffrant de handicaps sévères un lieu de retraite et de bien-être important.

Le snoezelen utilise des stimuli lumineux, sonores, tactiles et olfactifs pour favoriser la relaxation, l'orientation et le bien-être. La salle Snoezelen de la fondation St. Josef a été rénovée au printemps et entièrement financée par des dons. Elle est équipée d'un lit à eau avec des transducteurs acoustiques, des colonnes à bulles, des fibres optiques, des éléments lumineux et des miroirs, ainsi que d'un lève-personne. Dans le service « Travail et expérience », la salle est utilisée quotidiennement et offre aux personnes ayant besoin d'une assistance importante des expériences sensorielles et une détente précieuses.


Projets 2024

Parrainage du parc national des Hohe Tauern

Avec plus de 1800 km², le parc national des Hohe Tauern est le plus grand parc national des Alpes et constitue une précieuse zone protégée pour la faune et flore. Le Club alpin autrichien s’engage en faveur de la préservation de ce paysage incomparable.

À ce titre, il privilégie notamment la protection d’habitats rares, la réintroduction d’espèces animales menacées ainsi que la promotion d’une utilisation écoresponsable grâce à un tourisme doux. Par ailleurs, l’argent du fonds de parrainage permet d’implémenter des programmes de formation visant à sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance de la protection de la nature et à éveiller en eux la conscience du respect de la nature. Moyennant des projets ciblés et une collaboration avec des partenaires régionaux, le Club alpin contribue – par le biais de notre don au fonds de parrainage mentionné – à préserver le parc national en tant que précieux patrimoine naturel pour les générations à venir.

Foyer FAMA de Cuisine sans frontières

L’association d’utilité publique Cuisine sans frontières a donné vie au Foyer FAMA à Ouagadougou, au Burkina Faso – en collaboration avec l’organisation locale Femmes en Marche (FEM) et avec le soutien initial de Ferronniers sans frontières.

Depuis 2015, le Burkina Faso est régulièrement secoué par des attaques terroristes. La situation sécuritaire est particulièrement précaire dans les régions périphériques. Actuellement, on compte plus de deux millions de réfugiés internes, dont environ 100 000 dans la capitale, Ouagadougou. Le Foyer FAMA offre un refuge aux femmes et aux enfants. Les familles peuvent se sustenter dans une grande cuisine collective, qui fait également office de lieu de formation à la transformation des aliments et à la production d’en-cas, dont la vente assure un revenu aux femmes. Les enfants ont, en outre, accès à l'école et un groupe de jeu a été mis en place pour les plus petits. Les mères abordent leurs expériences dans le cadre de rencontres hebdomadaires avec des spécialistes et bénéficient des soins médicaux dont elles ont besoin d’urgence.

HOPE, institution sociale chrétienne

Dans le canton d'Argovie, en Suisse, HOPE propose aux personnes en situation précaire des offres simples dans les domaines de la rencontre, de l'accompagnement, de l'emploi et du logement. L’une d’entre elles est le rendez-vous spaghetti hebdomadaire.

Pour les personnes touchées par la pauvreté, qui sont souvent marginalisées par la société, la rencontre spaghetti est un lieu de rencontre et d'échange entre égaux. Elles peuvent y entretenir des contacts sociaux, savourer des repas préparés avec amour dans une ambiance familiale et oublier leurs soucis pendant un moment. Elles peuvent se faire servir ou aider elles-mêmes au service, discuter ou simplement profiter d'un refuge contre le froid. Si elles le souhaitent, elles peuvent également bénéficier du soutien professionnel des travailleurs sociaux présents sur place. Les expériences précieuses acquises au cours d'une belle soirée sont inestimables. Nous sommes d'autant plus heureux de soutenir financièrement HOPE.

Un lieu d’espoir – la Sternstundenhaus Tabaluga

À la Sternstundenhaus de la fondation pour enfants Tabaluga, les enfants gravement malades et traumatisés ainsi que leurs familles bénéficient d'un répit bien mérité loin de leur quotidien difficile.

Ils y trouvent du réconfort, un soutien thérapeutique ainsi que de nouvelles forces. Des offres individuelles et créatives comme l’équitation musicale et pédagogique curative ainsi qu’une cohabitation protégée aident à surmonter les traumatismes et à raviver la joie de vivre.

Nous sommes ravis de pouvoir soutenir ce projet important avec notre don et d’offrir ainsi un avenir meilleur aux personnes concernées.


Projets 2023

Projet Forêt de la Montagne

Des milliers de bénévoles consacrent une partie de leur temps libre au projet Bergwald afin de protéger les forêts de montagne en Suisse, au Liechtenstein, en Allemagne, en Autriche et dans les Pyrénées. Pacovis finance le projet à Grindelwald.

L’organisation «Projet Forêt de la Montagne» existe depuis 1987, date à laquelle elle a mené avec succès sa première mission d’une semaine à Malans, dans les Grisons. Nous sommes ravis de pouvoir soutenir le Projet Forêt de la Montagne Grindelwald en 2024. Sous la direction du Projet Forêt de la Montagne, des travaux d’entretien et de préservation de la forêt protectrice et du paysage culturel sont effectués avec l’aide de nombreux bénévoles venant soutenir les services forestiers locaux. La jeune forêt est éclaircie, des voies d’accès sont construites, les anciennes clôtures à gibier sont démolies et des travaux de débroussaillage sont réalisés sur les pâturages d’estivage situés en altitude. Les travaux se sont déroulés de fin juin à début juillet 2024.

Save the children

L’organisation de défense des droits de l’enfant «Save the Children» s’engage, en Suisse, pour la protection et le soutien des enfants réfugiés. Notre contribution permet d’accompagner deux centres d’asile suisses pour une année supplémentaire.

«Être un enfant» devrait être la priorité absolue pour chaque enfant, mais cela pose de nombreux défis dans le domaine de l'asile et de la migration. Souvent, les familles ont vécu une fuite difficile – environ un quart des mineurs arrivent même en Suisse sans être accompagnés d'adultes. Nous soutenons «Save the Children» afin qu'elle puisse continuer à développer son offre dans les centres d'asile et aider les enfants à surmonter leurs expériences traumatisantes. Cela comprend notamment l'accompagnement des centres dans la création et l'entretien d'espaces adaptés aux enfants, le coaching et la formation des employés et des bénévoles, ainsi que l'ancrage des connaissances dans les organisations qui gèrent les hébergements.

Addiction Suisse

Aujourd’hui encore, le thème de l’addiction demeure un grand tabou au sein de la société. Voilà pourquoi nous sommes fiers de soutenir le projet «Enfants de parents dépendants» de la fondation «Addiction Suisse» dans le but d’éradiquer ce tabou.

L'objectif de la fondation est de prévenir ou d'atténuer les problèmes liés à la consommation de substances psychoactives et aux comportements addictifs. Les enfants de parents concernés souffrent particulièrement du tabou et de la stigmatisation qui pèsent sur eux dans la société. En Suisse, environ 100 000 enfants grandissent avec un parent qui a une relation problématique avec l'alcool ou d'autres substances. C'est pourquoi « Addiction Suisse » s'engage à sensibiliser le public. Les offres d'aide doivent être connues et disponibles, les services concernés doivent être mis en réseau, les commentaires des personnes directement concernées et des acteurs importants sont recueillis par un groupe d'accompagnement, et la fondation fait partie d'un groupe de recherche international.

CO-OPERAID

Avec le projet «Wanafunzi wa Pokot», au Kenya, CO-OPERAID s’engage pour améliorer l’accès à l’enseignement primaire des enfants issus de familles de bergers.

En Afrique de l'Est et en Asie du Sud-Est, CO-OPERAID s'engage pour le droit à l'éducation des enfants. L'association est active au Kenya depuis les années 1990. Avec le projet « Wanafunzi wa Pokot », elle soutient douze écoles primaires rurales avec jardin d'enfants ainsi que deux écoles secondaires dans le district de Baringo. Cela permet d'améliorer l'accessibilité et la qualité de l'enseignement primaire et de soutenir les enseignants et les comités scolaires par le biais de formations continues. Environ 26 000 personnes dans les communautés scolaires en bénéficient indirectement. Outre l'amélioration de l'enseignement, du matériel scolaire et de la formation continue des enseignants, l'objectif principal est d'impliquer les parents, de souligner l'importance de l'éducation et de garantir l'accès à l'éducation pour tous.


Projets 2022

Klinik Clowns en Allemagne

Don pour les Klinik Clowns en Allemagne, qui offrent un sourire aux patientes et aux patients dans les cliniques et les homes.

Le rire favorise le processus de guérison. C'est à partir de ce constat qu'est née en 1986 aux États-Unis l'idée d'envoyer régulièrement des clowns dans les hôpitaux pour enfants. Depuis le début des années 90, des clowns interviennent dans les hôpitaux pédiatriques européens. Alors qu'au départ, les clowns hospitaliers se produisaient principalement dans les hôpitaux pédiatriques, leur champ d'activité s'est depuis élargi, notamment aux établissements de soins pour personnes âgées, aux établissements pour personnes handicapées, aux services hospitaliers pour patients adultes, aux unités de soins palliatifs et aux hospices. Les visites de clowns professionnels apportent du réconfort aux personnes malades pendant leur séjour souvent éprouvant à l'hôpital. Elles leur permettent de s'évader un instant du quotidien hospitalier.

Projet «Hands-On» en Autriche

Le projet «Hands-On» aide les adolescents et les jeunes à trouver une formation ou un emploi.

«Hands-On» accompagne les adolescents et les jeunes à travers les différentes phases de candidature. Un programme de mentorat est mis en place, accompagné par des mentors expérimentés et qualifiés, qui travaillent bénévolement. Il s’agit généralement de personnes issues du milieu économique. À l’instar d’Albin Lintner, directeur de Pacovis Autriche, qui, en 2020, a aidé le mentoré Christoph Kantz à trouver un emploi dans un laboratoire. L’association ne poursuit pas de but lucratif, ne reçoit pas de subventions d’institutions publiques ou semi-publiques et dépend donc de dons.

SOS Villages d’Enfants International

SOS Villages d’Enfants s’engage en faveur des enfants vulnérables dans le monde entier.

SOS Villages d’Enfants apporte de l’aide aux enfants. En effet: chaque enfant est unique et mérite protection, sollicitude et une chance d’avoir un avenir autodéterminé. Dans plus de 135 pays, l’organisme offre un foyer convivial aux enfants vulnérables et vient en aide à des familles en situation de précarité. Grâce à des programmes d’éducation, de santé et de promotion des revenus, il offre aux enfants et aux familles les moyens de façonner leur avenir de manière autonome. Au sein des villages, les enfants qui ont perdu leurs parents ou qui ne peuvent plus vivre avec eux trouvent un nouveau foyer durable dans un environnement familial. Entre cinq et dix garçons et filles d’âges différents vivent ensemble avec une mère SOS Villages d’Enfants, dans une maison individuelle.

Secours d’hiver Suisse

Le Secours suisse d’hiver aide les personnes touchées par la pauvreté en leur proposant des prestations destinées à les soulager et à les empêcher de sombrer dans l’aide sociale.

En Suisse, 8,7 % de la population, soit 735 000 personnes, sont considérées comme pauvres (OFS 2019). La pauvreté est souvent invisible en Suisse et signifie que le niveau de vie minimum ne peut être atteint par ses propres moyens. Depuis 1936, le Secours d'hiver aide les personnes menacées de pauvreté en leur offrant des prestations qui les soulagent et les empêchent de sombrer dans l'aide sociale. L'Entraide distribue des lits, des vêtements, des bons d'achat et des cartables, et paie les factures urgentes, en particulier les frais médicaux. L'Entraide s'engage en faveur de la participation à la vie sociale en permettant aux familles d'organiser des activités communes et en finançant des loisirs pour les enfants. L'Entraide finance son travail à 100 % grâce à des dons.


Projets 2021

Fondation Idée Sport

Depuis 1999, la fondation Idée Sport s’engage dans la promotion des enfants et des jeunes en Suisse.

IdéeSport mise sur le sport en tant que moyen de prévention des addictions, de promotion de la santé et d’intégration sociale. Par le biais de programmes pluriels, la fondation ouvre des espaces inoccupés au sport et à la rencontre et crée ainsi les conditions nécessaires à l’instauration de rendez-vous réguliers dépassant les frontières culturelles et sociales. À ce titre, la priorité absolue revient toujours à la protection des enfants et des jeunes. Toutes les offres se déroulent dans un environnement sûr, respectueux et non violent.

Tél. 143 – La Main Tendue

Gérée par des bénévoles, la ligne téléphonique de détresse «La Main Tendue» est accessible à tout moment et de façon anonyme pour les personnes en quête d’aide.

«La Main Tendue» est un numéro d'urgence anonyme, compétent et accessible à tous. Il prend en charge les appelants et leur recommande, s'ils le souhaitent, des offres d'aide adaptées. «La Main Tendue» peut également être contactée par courrier, e-mail ou chat. Le numéro 143 est entièrement géré par des bénévoles. Les conversations avec les personnes en quête d'aide peuvent être pénibles pour les interlocuteurs. C'est pourquoi nous soutenons, par notre don, le service régional d'Argovie/Soleure dans la formation initiale et continue ainsi que dans l'accompagnement des bénévoles. Les bénévoles sont formés pour savoir comment aborder les thèmes et les défis les plus divers.

Fondation Kinderspital Kantha Bopha

Les cinq hôpitaux pédiatriques Kantha Bopha permettent aux enfants de bénéficier de soins médicaux adéquats au Cambodge.

Chaque enfant a droit à des soins médicaux. C'est pourquoi le Dr Beat Richner a fondé en 1992 le premier hôpital pédiatrique Kantha Bopha. Au cours des 25 années suivantes, il a construit quatre autres hôpitaux au Cambodge. Aujourd'hui, environ 85 % de tous les enfants malades du pays sont traités dans les cinq hôpitaux pédiatriques Kantha Bopha, gratuitement bien sûr. Au total, 2500 personnes travaillent dans ces hôpitaux pédiatriques : médecins, chirurgiens, sages-femmes, personnel soignant et personnel d'entretien. Les hôpitaux Kantha Bopha sont un modèle pour les pays pauvres du monde entier. 

Aide suisse à la montagne

Par le biais de notre don général, nous soutenons l’Aide suisse à la montagne dans ses projets durables et innovants destinés à améliorer la qualité de vie de la population des régions de montagne.

Depuis 1943, l'Aide Suisse aux Montagnards s'engage en faveur des habitants des régions montagneuses suisses. Elle soutient des projets qui créent des emplois et de la valeur ajoutée dans ces régions. Elle lutte ainsi contre le dépeuplement et veille à préserver la viabilité des régions montagneuses. L'Aide Suisse aux Montagnards est financée exclusivement par des dons. Avec notre don, nous soutenons ses projets durables et innovants qui visent à améliorer la qualité de vie de la population dans les régions de montagne. Il s'agit notamment de projets tels que l'accès et une nouvelle conduite d'eau pour les alpages d'un jeune couple d'agriculteurs de montagne dans l'Oberland bernois, ainsi que d'autres mesures importantes.


Projets 2020

MS Sports

MS Sports s’engage pour que les enfants et les jeunes puissent pratiquer des activités sportives ensemble, indépendamment de leur sexe, de leur origine ou de leur statut social.

Indépendamment de son sexe, de son origine ou de son statut social, chaque enfant et adolescent doit avoir la possibilité de s’adonner à un sport collectif. MS Sports œuvre dans ce sens depuis 2007, en soutenant des projets sportifs minutieusement sélectionnés à l’échelle suisse. Par ailleurs, de nombreux camps et événements sont organisés dans toutes les régions de Suisse. Parmi les projets figurent notamment l’Association pour la promotion de l’enfance et du sport, fondée en 2015, qui permet à des enfants socialement défavorisés de participer quasi gratuitement à un camp de sport, ainsi que l’École du bonheur, qui s’engage en faveur d’un changement fondamental au sein de la société et de l’école. 

Fondation pour les personnes atteintes de maladies rares

La Fondation pour les personnes atteintes de maladies rares, d’utilité publique, mène des recherches et enseigne dans le domaine de la génétique.

Grâce à des analyses génétiques, la Fondation pour les maladies rares jette les bases du diagnostic ou du traitement des maladies rares et du conseil. La Fondation mène des recherches dans le domaine de la génétique et encourage l'élargissement et l'approfondissement des connaissances sur les maladies rares. Elle vise l'excellence en génétique médicale et s'engage dans la formation de jeunes universitaires et de la relève scientifique. La fondation a créé le premier centre de génétique cardiovasculaire et de diagnostic génétique en Suisse. Le centre de génétique est spécialisé dans le diagnostic, la recherche et le traitement des maladies génétiques rares, en particulier les maladies aortiques.

Chaîne du Bonheur

Avec les fonds collectés, la Chaîne du Bonheur soutient des projets humanitaires et sociaux de qualité aux quatre coins du monde.

La Chaîne du Bonheur aspire à mobiliser l’engagement de l’ensemble des donatrices et donateurs. Elle jette un pont de confiance et de renforcement afin d’apporter des ressources vitales aux personnes touchées par les crises et les catastrophes dans le monde. Les dons rassemblés permettent de soutenir des projets humanitaires et sociaux de qualité aux quatre coins du monde. Par ailleurs, la Chaîne du Bonheur encourage l’échange de compétences et de connaissances dans le domaine de l’aide humanitaire.

VIVES

La fondation met en œuvre des projets d’aide dans des régions défavorisées, garantissant un approvisionnement durable en eau potable ainsi que la construction d’installations de traitement des eaux.

L’eau constitue l’un des biens les plus précieux. L’eau représente la source de vie ultime. Environ 783 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et près de 2,5 milliards ne bénéficient pas d’installations sanitaires de base. La fondation VIVES met en œuvre des projets d’aide dans des régions défavorisées, garantissant un approvisionnement durable en eau potable ainsi que la construction d’installations de traitement des eaux. En outre, elle contribue à améliorer les conditions de vie des populations concernées. L’accès à l’eau est crucial. Des fontaines d’eau sont construites et VIVES s’occupe des installations sanitaires dans les écoles ainsi que de l’éducation à l’hygiène des élèves, qui transmettent leurs nouvelles connaissances à leurs familles et à leurs communautés villageoises.